INFORMATION IMPORTANTE DE LA GENDARMERIE DE GEVREY-CHAMBERTIN

Depuis quelques jours, nous sommes confrontés à un phénomène de délinquance nouveau, qui doit tous nous mobiliser afin d’être plus attentifs et éviter ce type de méfaits.

DE QUOI S’AGIT-IL ?

En effet, des individus s’en prennent depuis plusieurs jours à des véhicules stationnés sur des parkings (de salles municipales, de restaurants, de cinéma, etc.) pendant que leurs propriétaires dînent au restaurant ou assistent à un concert, une séance de cinéma ou à un spectacle. Ils fracturent les véhicules et recherchent principalement la carte grise, des papiers d’assurance et des clés d’habitation qui auraient été laissés dans l’habitacle.

Munis de ces éléments, ils se dirigent vers l’adresse mentionnée sur la carte grise et ouvrent le domicile avec les clés. Ils fouillent l’habitation et dérobent de l’argent, des bijoux ou d’autres objets de valeur avant de prendre la fuite.

Les victimes ne s’aperçoivent des faits qu’à leur retour à leur véhicule, puis à leur domicile. Les faits ont lieu entre 21h00 et 00h00, principalement en fin de semaine et concernent des parkings de l’agglomération dijonnaise.

RÉACTION

Cette situation amène la gendarmerie à renforcer ses patrouilles sur les zones de stationnement et sur les lieux de loisirs, en soirée et de nuit.

De plus, l’enquête est en cours pour retrouver les auteurs de ces faits. Toute information ou tout témoignage, même anodin, peut nous intéresser.

RAPPELS

Cette situation doit aussi être l’occasion de rappeler quelques fondamentaux pour les riverains :

- ne jamais laisser ses clés d’habitation dans son véhicule ;

- ne jamais laisser sa carte grise dans son véhicule ;

- de manière globale, ne jamais laisser de courrier ou de document qui permet d’identifier votre domicile ;

- ne jamais laisser d’objets de valeurs dans son véhicule (GPS par exemple).